Pourquoi ?     |     Notre envie      |     Où ?      |     Ils nous inspirent     |     Pour qui ?

Co-construire un lieu de vies d’un nouveau genre créateur de liens entre les citoyen·nes, associations, artistes, institutions et entreprises.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, nous pensons être ultra connecté·es. Pourtant dans la vie réelle, il est étonnamment de plus en plus difficile de saluer ses voisins, de se parler dans le bus, d’avoir de vrais contacts ou de vivre des moments ensemble. Parce que les endroits manquent, parce que les écrans ont pris beaucoup de place dans nos vies, parce que depuis plus d’un an, nous sommes contraints de rester chez nous…

Et si on recréait du lien ?
Dans cette mission, on l’oublie parfois, mais la culture peut jouer un rôle essentiel… C’est dans cette direction que la Maison Folie veut évoluer et recentrer son projet aujourd’hui.

Notre envie…

Mars – Mons arts de la scène, en partenariat avec la ville de Mons, la Fondation Mons 2025 et Article 27, souhaitent créer ensemble, avec les ingrédients du territoire (ses habitant·es, ses artistes, ses institutions et entreprises…), un lieu de vies qui, à travers la culture, expérimente de nouvelles manières de récréer du lien.

Comment ? Le projet est en cours d’écriture mais nous pouvons déjà dégager trois grands axes prioritaires : 

Tout d’abord, la volonté d’ouvrir la gestion du lieu à la participation citoyenne. En effet, quoi de mieux que la coopération, la co-gestion d’un espace comme projet pour créer du lien et de la rencontre ?  Nous travaillons à un modèle de gouvernance partagée où chacun et chacune peut trouver sa place.

Ensuite, provoquer la rencontre à un même endroit entre des personnes qui ne se rencontrent pas naturellement. On l’observe, notre société actuelle fonctionne souvent par silos et les croisements entre les milieux ou les personnes ont du mal à s’organiser naturellement. C’est pourtant une des clés pour améliorer le vivre ensemble : s’ouvrir à ceux qui nous ressemblent le moins.  Mélanger des jeunes, des personnes âgées, des personnes issues du milieu social, économique, culturel… Ces différents mondes se croisent mais ne se rencontrent pas. Nous avons la volonté à la Maison Folie de faire en sorte de donner à tous ces différentes catégories de population une bonne raison de venir sur le lieu… et qui sait de voisinage provoquer une première rencontre fortuite. Deux exemples de projets qui tentent d’atteindre cet objectif : les “Jattes de folie” rassemblent tous les mardis des personnes d’horizons différents et la Maison du projet accueille des personnes, associations venues de partout.

Enfin, l’envie d’ouvrir grand le mot “culture” et de le faire évoluer en “les cultures”; ouvrir les espaces au théâtre, à la musique, à la danse, mais également à d’autres formes culturelles telles que le jardinage, le bricolage, la cuisine tout ce qui peut exprimer la richesse culturelle de chacun·e. Pour nous aider dans cette tâche nous vous invitons à partager vos envies et vos besoins via notre questionnaire en ligne.

Où ?
À la Maison Folie de Mons

Avec ses presque 4000m2 au coeur de Mons, la Maison Folie est depuis toujours créatrice de liens. D’abord en tant qu’école primaire, ensuite comme lieu d’accueil pour les associations de la région et aujourd’hui comme lieu culturel géré par Mars – Mons arts de la scène : il nous semblait donc évident d’installer ce projet dans ce lieu fédérateur montois.

Une inspiration :
les tiers-lieux !

Ils naissent un peu partout en Europe. Ce sont des lieux mixtes situés entre le domicile et le travail où s’exprime la richesse culturelle de chacun ·e, où chacun·e est force de proposition. On peut par exemple y trouver un bar, un espace de co-working, une cantine sociale, un fablab, une salle de spectacle… Un nouveau projet de vie en société qui invite ceux ou celles qui le fréquentent à construire ensemble un futur collectif où l’on ait envie d’aller.

Pour qui ?

Vous êtes associations, citoyen·nes, institutions, artistes ou entreprises et vous avez envie de créer du lien à Mons ?