Le lieu

Le lieu

Située en centre-ville de Mons, la Maison Folie est une ancienne école transformée en lieu culturel et citoyen appartenant à la Ville de Mons et gérée par une structure montoise spécialisée en arts vivants : Mars – Mons arts de la scène. 

Sur 4000 m2, la Maison Folie propose quatre bâtiments répartis autour d’une cour intérieure et bordés de micro-jardins : deux sont dédiés aux mises à disposition citoyennes (la Margin’halle et l’Espace des Possibles), une salle de spectacle de 180 places réservée en priorité aux activités artistiques de Mars – Mons arts de la scène (la salle des Arbalestriers) et des bureaux où résident une partie des équipe de Mars mais aussi l’asbl Article 27 (qui veille à rendre la culture accessible aux plus démuni·es).

L’Accorderie montoise (une association active dans l’échange de services et aux manettes de la boutique 100% gratuite “C’est cadeau !” fait également partie des habitants permanents du site.

 

141 ans d’histoire(s)…

1882

Une école gardienne et primaire

Sous l’impulsion de Béatrix Boulangé de la Hainière, bienfaitrice des pauvres de Mons, construction de l’école gardienne et primaire des Arbalestriers. Avec une salle de sport (salle des Arbalestriers), des salles de classes (La Margin’halle et l’Espace des Possibles), un bureau de direction (bureaux actuels), une cour de récréation et un grand préau (aujourd’hui disparu et remplacé par la grande porte métallique grise).

1986

La Maison de la Culture s’installe

Fermeture de l’école et arrivée de nouveaux occupants : la Maison de la Culture dans un premier temps bientôt rejointe par le Centre Dramatique Hennuyer, les archives de la Province de Hainaut, la télévision communautaire TELEMB et même un petit cinéma super 8 !

2002

Création du Manège Mons-Maubeuge

La Maison de la Culture, le Centre dramatique hennuyer et l’Ensemble Musiques Nouvelles fusionnent et deviennent une entité unique : le Manège Mons-Maubeuge qui désormais gère le lieu.

2004

La Maison Folie est née !

En 2004, Lille est Capitale européenne de la Culture et invente le concept des « Maisons Folies » : d’anciennes friches transformées en lieux citoyen·nes. Mons fait partie de l’aventure et confie à MATADOR la rénovation du site. Un parti pris architectural fort avec trois mots au cœur de la démarche : esthétique de la friche, polyvalence et réappropriation citoyenne.

2016

Décollage vers Mars

Le Manège Mons-Maubeuge devient Mars – Mons arts de la scène qui entame la réflexion d’installer un Tiers-lieux culturel sur le site de la Maison Folie via des projets participatifs tel que le Festival Demain.

2022

Nouveau projet en devenir…

Les habitant·es permanent·es de la Maison Folie

L’Accorderie de Mons

Article 27

Mars – Mons arts de la scène

La bonne nouvelle…
De 2024 à 2026: La Maison Folie en travaux sous la houlette de l’atelier MATADOR

Grâce au soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison Folie connaîtra une importante phase de travaux énergétiques et structurels de 2024 à 2026. C’est l’atelier Matador qui a été désigné par la Ville de Mons pour accompagner son nouveau devenir.

Un cercle de travail “archi” a été mis en place afin de faciliter les échanges entre maître d’œuvre, auteur de projet et les usagers. Des pistes d’occupation temporaire sont à l’étude en cas de fermeture du site. Dès 2026, après une phase de réancrage citoyen dans la Maison Folie rénovée, le projet pourra atteindre son plein potentiel d’accueil, d’accompagnement et de convergence citoyenne, culturelle et artistique.