Le lieu

La Maison Folie aujourd'hui...

En juin 2023, a eu lieu la première assemblée des jardinier·es (photos ci-dessous), rassemblant les différent·es membres des groupes de travail. L’occasion de faire un état des lieux du projet, de discuter ensemble du fonctionnement, des envies, des besoins concrets et d’imaginer le futur de la Maison Folie et de poser la vision du projet aujourd’hui.

Notre vision

Nous sommes un lieu ouvert à toutes et tous, un projet commun entre citoyen·nes, institutions, entreprises et associations. Nous retissons du lien et redonnons du pouvoir d’action pour vivre, expérimenter, co-construire et transmettre d’autres modèles de société sur notre territoire.

Après deux années d’expérimentation , il semblerait que le mode “jachère” ait été adopté comme un état d’esprit de la Maison Folie. Y aller pas à pas, faire avec ce qui est vivant, demander l’avis, faire ensemble sont devenus les traits de caractère principaux du projet.

Cette vision a été collectivement écrite et validée en juin 2023 par les membres de la communauté Maison Folie.

Notre pourquoi

Pourquoi recréer du lien à la Maison Folie? Parce qu’aujourd’hui, nous faisons de plus en plus face à l’isolement social, à l’individualisme; parce que la planète est à bout de souffle et que nous pensons qu’activer l’initiative, la créativité, le pouvoir d’action des citoyens peut nous permettre de réapprendre à agir ensemble sur des enjeux locaux et sociétaux.

Nos missions

– Offrir des espaces partagés et accueillants propices à la rencontre.
– Accueillir et proposer des activités artistiques, culturelles et citoyennes.
– Co-construire des projets collectifs.
– Expérimenter, documenter, analyser,(nous) inspirer, transmettre dans une démarche laboratoire permanente.

Nos valeurs

Durabilité
Ancrage local / transition écologique, sociale et solidaire / transmission

Nous avons à cœur d’agir aujourd’hui sans mettre en péril demain. Le projet se met au service de l’écosystème local et a pour ambition d’activer le pouvoir de chacun·e d’agir pour un territoire plus fertile, plus résilient et plus respectueux des humains et autres vivants qui l’habitent.

Créativité
Esprit laboratoire / expérimentation / imagination

L’expérimentation fait partie intégrante de la vie du projet. L’échec est permis et considéré comme fertile. Nous sommes aussi convaincu·es que l’imagination et la créativité sont des super-pouvoirs face aux défis d’aujourd’hui.

Faire ensemble
Coopération / transparence / pouvoir citoyen

À la Maison Folie, nous stimulons l’initiative et facilitons la rencontre en vue de l’action commune. Nous créons et respectons les conditions d’une coopération harmonieuse. Nous considérons que la transparence est une condition sine qua non à la confiance. Nous accordons une attention particulière à la vie des collectifs qui composent la communauté.

Vivre ensemble
Ouverture / diversité / accessibilité / inclusivité / citoyenneté

La Maison Folie est un lieu de diversités culturelles, sociales et de pensée où chacun·e peut trouver sa place. Les personnes qui y œuvrent accueillent tout le monde et toute proposition sans jugement a priori pour autant qu’il ou elle respecte
ce principe d’ouverture et les valeurs du projet.

En quelques chiffres…

80
citoyen·es impliqué·es

(les jardinier·es)

11
cercles thématiques et supports

11
espaces mis à disposition

700
occupations citoyennes et artistiques

13
Jams musicales

(dont 2 en extérieur)

250
tomates cerises

(récoltées avec le sourire par le groupe jardinage)

3000
litres de bières artisanales et locales brassés

2640
litres de café consommés

80
citoyen·es impliqué·es

(les jardinier·es)

11
cercles thématiques et supports

11
espaces mis à disposition

700
occupations citoyennes et artistiques

13
Jams musicales

(dont 2 en extérieur)

250 tomates cerises

(récoltées avec le sourire par le groupe jardinage)

3000
litres de bières artisanales et locales brassés

2640
litres de café consommés

En quelques images…

Les chantiers en cours

La Maison Folie, c’est un peu comme un laboratoire permanent. On essaye, on teste, on voit si ça marche et ensuite on implante… Si de nombreux projets se sont peu à peu installés, d’autres domaines sont encore au stade de recherche et d’expérimentation… Petit tour du côté des éprouvettes…

L’économie du projet

Quel tarif pour les mises à disposition des espaces ? Qui paie quand il y a de la casse ? Quel budget pour quel groupe de travail ? Comment établir la répartition, faire les choix ? Faut-il mettre en place un système d’adhérents au projet Maison Folie ? Comment quantifier l’apport humain versus l’apport financier ? Quel modèle économique pour demain ?

Les questions économiques abondent au sein du projet Maison Folie. Actuellement, c’est Mars-Mons arts de la scène, porteur du projet, qui en est la principale source de financement. Des expérimentations sont en cours pour créer, pas à pas, un modèle économique qui soit juste par rapport aux valeurs et à l’ambition de la Maison Folie : une diversification des recettes pour un projet plus autonome, la mise en place de mécanismes inclusifs et solidaires pour en permettre l’accès à tous et toutes, un modèle contributif qui permette petit à petit la constitution d’un « pot commun » pour financer les projets… Concrètement, les chantiers en cours : le bar à prix libre, pourcentage des recettes sur les mises à disposition payante, rétrocession sur la vente de la bière, réflexion sur la monnaie-temps, la location de bureaux, la recherche de financements…

Le lien aux artistes

Comment permettre l’émancipation des artistes locaux actuels et en devenir sur le territoire ? Comment faire cohabiter la programmation citoyenne et celle de Mars – Mons arts de la scène déjà présente sur le lieu ? Quelles sont les envies ? les avantages du lieu ? les freins éventuels ?

Dès les premiers résultats de la consultation citoyenne, la question artistique a rapidement émergé, notamment autour de la thématique « musique ». Un groupe de travail sur cette thématique a d’ailleurs vu le jour et il est aujourd’hui un des plus actifs de la communauté. Ensemble ils·elles discutent des possibilités du lieu, et des structures existantes de la région, pour développer l’émergence musicale locale. Ils·elles organisent des scènes ouvertes tous les mois et commencent à programmer des concerts.

Suite a plusieurs demandes de la part de la communauté, nous testons aussi des occupations dites « artistiques ». Sessions d’écriture, ateliers participatifs, répétitions, sorties de résidence…, les espaces de la Maison Folie peuvent accueillir toutes ces demandes, notamment via nos différentes salles de 70m², dont une entièrement dédiée à la danse. Aujourd’hui, ces types d’occupations sont 100% gratuites car sans accompagnement technique professionnel (matériel à disposition : salle, écran, petite sono, scène de 4x6m dans l’espace partagé).

La communauté réfléchit également au partage d’un espace scénique plus « professionnel », en lien avec Mars – Mons arts de la scène. Après un premier bilan de la situation existante, il n’est pas encore possible de proposer un accès 100% autonome à la grande scène. En effet, la prise en charge et la gestion du matériel et du personnel technique dépendant totalement de Mars, chaque intervention engendre des coûts que le projet ne peut pas encore assumer. Aujourd’hui nous proposons des temps forts avec assistance technique en priorité aux groupes thématiques qui le demandent. Nous privilégions ainsi l’implication citoyenne dans le projet en attendant de trouver un solution plus ouverte à l’avenir.

Le modèle administratif

Comment visibiliser et donner une représentation juridique à l’action citoyenne au sein du projet Maison Folie ? Faut-il créer une asbl citoyenne ou plutôt une coopérative ? Quelles sont les implications sur la mise en place de ces structures juridiques ?

La Maison Folie est aujourd’hui logée au sein de l’asbl Mars-Mons arts de la scène. Les projets qui y sont hébergés et développés bénéficient des infrastructures et des services d’une équipe professionnelle. Le modèle de gouvernance partagée que nous avons mis en place y trouve un espace sécurisé pour se développer à un rythme juste, un peu comme dans une couveuse. Quelle autonomie de gestion des groupes de travail par rapport à Mars ? Comment répondre à des besoins spécifiques des projets Maison Folie, parfois inhabituels pour Mars, structure d’arts vivants ? Comment inclure d’autres parties prenantes ? Depuis plus d’un an, nous avons entamé une réflexion sur l’évolution possible du modèle administratif et économique de la Maison Folie. Nous sommes accompagnés sur ce chemin par la SAWB. Concrètement, nous testons aujourd’hui la pertinence de créer une asbl citoyenne pour le projet.