Je prends part à l'organisation

Je prends part à l'organisation

Vous aussi, rejoignez un comité support ! Ils sont là pour coordonner le projet Maison Folie et soutenir les initiatives et besoins des groupes projets. On y retrouve :

Comité communication

Le rôle de ce groupe est d’assurer la communication des activités qui se déroulent à la Maison Folie : réalisation de flyer, newsletter, vidéos affiches…

Contact : Anya Scuflaire
Compte-rendu complet ici.

Comité lieu de vie

Le rôle de ce groupe est d’imaginer, de proposer et de veiller à un cadre d’occupation pour chacun des espaces, afin de permettre une cohabitation optimale entre diverses activités et divers usagers.

Contact : Emeline Péron  
Compte-rendu complet ici.

Comité aménagement du site

Ce groupe aménage l’espace pour le rendre accueillant, en phase avec les besoins et permettre la cohabitation. Il met également en place les chantiers participatifs liés à la construction.

Contact : Marc Szczepanski 
Compte-rendu complet ici.

Comité modèle administratif et financier

Ce groupe est chargé du suivi des finances, de la gestion des budgets, de la recherche de financement et de la réflexion sur le futur modèle juridique.

Contacts : Stéphanie Lefèvre et Sandrine Plenevaux
Compte-rendu complet ici (pas encore ouvert).

Comité jattes de folie

Ce groupe est à l’écoute des besoins, envies, projets des citoyen·nes : jattes de folie, rencontres, présentation…

Contact : Emmanuelle Rassart
Compte-rendu complet ici.

Comité archi

C’est le dernier arrivé ! Ce comité prépare et donne son avis sur le suivi architectural des futurs travaux.

Contact et Compte-rendu à venir… 

Ils sont là pour coordonner la jachère et soutenir les initiatives et besoins des groupes projets. On y retrouve :

Comité communication

Le rôle de ce groupe est d’assurer la communication des activités qui se déroulent à la Maison Folie : réalisation de flyer, newsletter, vidéos affiches…

Contact : Anya Scuflaire
Compte-rendu complet ici.

Comité lieu de vie

Le rôle de ce groupe est d’imaginer, de proposer et de veiller à un cadre d’occupation pour chacun des espaces, afin de permettre une cohabitation optimale entre diverses activités et divers usagers.

Contact : Emeline Péron  
Compte-rendu complet ici.

Comité aménagement du site

Ce groupe aménage l’espace pour le rendre accueillant, en phase avec les besoins et permettre la cohabitation. Il met également en place les chantiers participatifs liés à la construction.

Contact : Marc Szczepanski 
Compte-rendu complet ici.

Comité modèle administratif et financier

Ce groupe est chargé du suivi des finances, de la gestion des budgets, de la recherche de financement et de la réflexion sur le futur modèle juridique.

Contacts : Stéphanie Lefèvre et Sandrine Plenevaux
Compte-rendu complet ici.

Comité jattes de folie

Ce groupe est à l’écoute des besoins, envies, projets des citoyen·nes : jattes de folie, rencontres, présentation…

Contact : Emmanuelle Rassart
Compte-rendu complet ici.

Comité archi

C’est le dernier arrivé ! Ce comité prépare et donne son avis sur le suivi architectural des futurs travaux.

Contact et Compte-rendu à venir… 

Envie de rejoindre un comité ?

Rien de plus simple : envoyez un message à la personne contact du groupe qui vous intéresse. Celui·celle-ci reviendra vers vous au plus vite.

Comment ça fonctionne ?

 

Fonctionnement interne

  • Principe d’égalité entre tous les participant.es.
  • Respect de la charte de valeurs de la jachère.
  • L’entrée, la sortie et l’exclusion au sein des comités sont définis par un processus clair.
  • Chaque comité décide en autonomie de son mode et de ses règles de fonctionnement interne.

 

Processus de décision

  • Chaque comité est souverain dans la prise de décision qui le concerne.
  • Les processus de prise de décisions internes sont définis en interne dans les comités.
  • Pour les décisions qui ont un impact sur le commun, on fonctionne en « sollicitation d’avis » : l’avis est demandé aux comités, personnes et autres Groupes de Travail concernés par la décision et éventuellement des experts externes. La décision revient in-fine au Groupes de Travail initiateur.

 

Coordination des comités

  • Le Cercle méta se réunit une fois par mois.
  • Les jardinier·es-facilitateur·rices de chaque comité et groupe de travail se coordonnent tous les jeudis à 14h.
  • L’ensemble des jardinier·es se réunit une fois pas mois pour l’apéro des jardiniers.

Un projet 100% participatif et une gouvernance partagée

Ce projet, nous le voulons en phase avec son territoire et co-construit avec les citoyen·nes. La réflexion sur la gestion participative du lieu et du projet  fait donc partie des grands axes.

Comment ça marche ?

Deux comités de travail : le cercle « méta » et le cercle des « jardinier·es ».

Le cercle méta se réunit une fois par mois et est gardien de la stratégie et de l’avancement du projet.

Les jardinier·es sont les participant·es actif·ves du projet. Ce sont eux·elles qui préparent et mettent en oeuvre la jachère : ils·elles récoltent les envies et les besoins des citoyen·nes ; organisent les différents groupes de travail, accompagnent la communauté et proposent des projets qui leur tiennent à coeur.

Au sein des jardinier·es, nous retrouvons deux sous groupes : les groupes de travail et les comités supports.