Je prends part à l'organisation

Je prends part à l'organi
sation

Comment aménager le lieu d’atmosphère et la cantine ? Comment répondre aux besoins et envies exprimés par les citoyen·nes ? Quel modèle économique et  financier pour le projet ? Comment communiquer le projet ? Si vous désirez contribuer à l’organisation quotidienne de la Maison Folie, n’hésitez pas à rejoindre l’un de nos groupes de travail supports : communication, administratif & finance, aménagement et lieu de vie.

Un point relais pour chacun de ces groupes : le facilitateur ou la facilitatrice. C’est lui ou elle qui rassemble, veille au projets du groupe. Il ou elle fait également partie de la coordination des jardiniers qui organise toutes les semaines la vie de la Maison Folie.

Ici on communique !

Réalisation de flyers, newsletters, vidéos, affiches ou encore gestion des réseaux sociaux, aidez-nous à assurer la communication des activités qui se déroulent à la Maison Folie… 

Récurrences des réunions : 2 mardis/mois – 17h

Contact : communication@maisonfolie.be

Ici on communique !

Réalisation de flyers, newsletters, vidéos, affiches ou encore gestion des réseaux sociaux, aidez-nous à assurer la communication des activités qui se déroulent à la Maison Folie… 

Récurrences des réunions : 2 mardis/mois – 17h

Contact : communication@maisonfolie.be

Aidez nous à gérer le planning des espaces

Le rôle du groupe « lieu de vie » est de gérer les demandes d’occupation et de veiller au bon usage du cadre d’occupation, afin de permettre une cohabitation optimale entre diverses activités et divers usagers.

Récurrences des réunions : tous les jeudis – 13h

Contact : lieudevie@maisonfolie.be 

Plutôt peinture ou papier peint ?

Le groupe « aménagement » travaille collectivement à rendre les espaces accueillants, en phase avec les besoins et permettre la meilleure cohabitation possible.

Contact : amenagement@maisonfolie.be 

Plutôt peinture ou papier peint ?

Le groupe « aménagement » travaille collectivement à rendre les espaces accueillants, en phase avec les besoins et permettre la meilleure cohabitation possible.

Contact : amenagement@maisonfolie.be 

Et si on parlait modèle administratif et financier ?

Ce groupe est chargé du suivi des finances, de la gestion des budgets, de la recherche de financement et de la réflexion sur le futur modèle juridique.

Contacts : finance@maisonfolie.be

Comment intégrer un groupe support ?

Tous les groupes supports sont ouverts à toutes et tous sur simple demande. Comme il s’agit de groupes en lien avec la gestion du lieu, il est tout d’abord demandé un mail détaillant vos motivations (pourquoi je souhaiterais intégrer le groupe ?), puis un premier contact avec le ou la facilitateur·rice avant d’assister à votre première réunion.

Pour connaître les prochaines réunions, il vous suffit d’envoyer un mail à la personne de contact en lien avec le ou les groupe(s) souhaité(s). Elle reviendra vers vous au plus vite.

Comment ça fonctionne ?

 

Fonctionnement interne

  • Principe d’égalité entre tous les participant.es.
  • Respect de la charte de valeurs de la jachère.
  • L’entrée, la sortie et l’exclusion au sein des comités sont définis par un processus clair.
  • Chaque comité décide en autonomie de son mode et de ses règles de fonctionnement interne.

 

Processus de décision

  • Chaque comité est souverain dans la prise de décision qui le concerne.
  • Les processus de prise de décisions internes sont définis en interne dans les comités.
  • Pour les décisions qui ont un impact sur le commun, on fonctionne en « sollicitation d’avis » : l’avis est demandé aux comités, personnes et autres Groupes de Travail concernés par la décision et éventuellement des experts externes. La décision revient in-fine au Groupes de Travail initiateur.

 

Coordination des groupes de travail

  • Chaque groupe se retrouve selon leurs envies
  • Le cercle méta se réunit une fois par mois.
  • Les facilitateur·rices de chaque groupe de travail (thématiques, supports et méta) se rencontrent tous les mercredis à 14h.