Le lieu

Le lieu

La Maison Folie à Mons, c’est une ancienne école reconvertie en 2004 en lieu culturel et citoyen dotée de quatre espaces : la Margin’halle, l’Espace des Possibles, la salle des Arbalestriers et les bureaux. Si le bâtiment appartient à la Ville de Mons, le projet est géré par Mars-Mons arts de la scène, l’opérateur arts vivants de la Ville de Mons qui est actuellement le porteur du projet Maison Folie.

139 ans d’histoire

1 lieu – 4 espaces :

La Margin Halle​

Depuis février 2022, une Maison du projet a été installée dans la Margin Halle, généreusement mise à notre disposition par Mars – Mons arts de la scène. C’est là qu’on a testé, inventé, essayé – en format réduit – les grandes lignes du futur.

Fort de ce succès, cet espace restera à votre disposition jusqu’au travaux entre 2024 > 26.

On peut toujours y venir boire un café, profiter du wifi , donner son avis ou encore organiser une activité…

Attention : Suite à l’augmentation des tarifs énergétiques, nous nous voyons contraint·es de fermer la Margin Halle du 9 janvier à la mi-mars 2023.

Précédent
Suivant

L’Espace des Possibles

Lors de la première phase test, nous avons identifié des besoins qui n’ont pas trouvé place à la Margin’halle : exposition, occupation longue durée, répétitions, résidence d’artistes… La deuxième phase du projet sera dès lors l’occasion de tester des espaces dédiés à des fonctions plus précises. Dès le 9  janvier, l’Espace des Possibles proposera donc aux artistes, associations et citoyen·nes d’occuper les espaces suivants :

  • une zone accueil / bienvenue / billetterie qui renvoie vers les différents espaces
  • un bar/ cuisine associative partagée
  • une zone de repas, café (pique-nique, repas cantine partagée)
    un espace de coworking
  • une salle de réunion
  • un espace zen / danse/ sport doté d’un revêtement adapté
    des espaces d’ateliers et de stockages
  • un Laboratoire de fabrication (réemploi, recyclage et valorisation du rebus) et un espace de stockage associé (Machines, ordinateurs et matériaux)
  • un espace modulaire (150-400p.) permettant l’organisation d’événements, concerts, conférences, expositions…
  • des Espaces privatisables (location d’espaces pour des événements d’entreprise, réunions…)
  • un espace d’exposition avec des cimaises modulaires “déployables”
  • un espace «boutique sociale et solidaire » (qui accueillera pour commencer une donnerie)
  • un espace de répétitions

La salle des Arbalestriers

Aujourd’hui, l’occupation de la Salle des Arbalestriers est dédiée aux arts vivants. Mars-Mons arts de la scène y programme du théâtre, des concerts, du slam, du catch littéraire… C’est la partie artistique du projet Maison Folie. Cet espace sera « mis en jachère » (mis en test) durant l’année 2023. On vous en dit plus très bientôt !

Les bureaux

C’est là que vous trouvez les équipes qui sont à votre service : technique, communication, administration, production… L’antenne montoise d’article 27 y a également élu ses quartiers depuis plusieurs années. Nous prévoyons également de mettre à la disposition des citoyens certains espaces bureaux. Cette phase est prévue pour 2023.  On vous en dit plus très bientôt !

BONNE NOUVELLE !!
De 2024 à 2026: La Maison Folie en travaux sous la houlette de l’atelier MATADOR

Grâce au soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison Folie connaîtra une importante phase de travaux énergétiques et structurels de 2024 à 2026. C’est l’atelier Matador qui a été désigné par la Ville de Mons pour accompagner son nouveau devenir.

Un cercle de travail “archi” a été mis en place afin de faciliter les échanges entre maître d’œuvre, auteur de projet et les usagers. Des pistes d’occupation temporaire sont à l’étude en cas de fermeture du site. Dès 2026, après une phase de réancrage citoyen dans la Maison Folie rénovée, le projet pourra atteindre son plein potentiel d’accueil, d’accompagnement et de convergence citoyenne, culturelle et artistique.