Jeudi 26 septembre

Le déménagement de la Maison Folie

Le déménag ement de la Maison Folie

On va où ?

Le 26 septembre prochain, et pour une période minimale de deux ans, le projet Maison Folie déménagera et s’installera au 46, rue de Nimy dans une maison de maître située à deux pas de la Grand Place. La mise en vente de ce bâtiment appartenant à la Province de Hainaut est mise temporairement à l’arrêt pour être loué à Mars-Mons arts de la scène qui y logera le projet Maison Folie pendant la durée des travaux. La disposition des lieux permettra la poursuite de l’ensemble des missions de la Maison Folie (accueil citoyen, co-construction de projets, mises à disposition d’espaces…) avec une nécessaire adaptation à la taille du bâtiment.

La réouverture de l’occupation citoyenne démarrera par un déménagement festif avec le projet de parade La Maison qui marche. Les mises à disposition d’espaces sont prévues à partir du 15 octobre. Toute la communauté de la Maison Folie se réjouit de continuer de tisser avec ce nouveau quartier !

maison portée par des habitant

Une grande parade artistique et citoyenne d’une Maison Folie à l’autre : La Maison qui marche.

Imaginez une forêt de drapeaux bigarrés, petits bouts d’âmes faits mains et portés fièrement. Imaginez des arches de bois, balançant au rythme de la musique qui abritent de précieux totems sculptés, sortes d’esprits créatifs, gardiens de l’ADN citoyen de la cité.

Voici le foyer de la Maison Folie qui chemine dans les rues sinueuses de Mons. Entouré, protégé et célébré par celles et ceux qui le font vivre chaque jour en vue d’une installation imminente dans son nouveau lieu de vie.

Afin de fédérer les forces citoyennes en vue du déménagement du projet et d’accompagner celui-ci de manière festive, Alexandre Demat, Maelan Le Meur et Maxime Van Roy, collectif pluridisciplinaire d’artistes belges issus d’ARTS2, nous proposent La Maison qui Marche, une création participative qui vise à capturer “l’esprit” de la Maison Folie, l’incarner dans la matière afin de pouvoir le transporter dans sa nouvelle maison.

Cette création aboutira à la Grande Parade, temps fort festif et symbolique qui marquera le déménagement de la Maison Folie. Elle aura lieu le 26 septembre prochain et sera accompagnée d’une série de propositions artistiques surprises pour inaugurer le nouveau lieu. Pour préparer ensemble cet événement, le collectif nous propose, dès le printemps, un parcours de création: de la récolte de nos imaginaires collectifs à la co-fabrication des œuvres et structures paradées. Rejoignez-nous !

La Maison qui Marche est un projet lauréat de la troisième édition de l’appel à projet “Un futur pour la Culture” de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vise à soutenir des créations artistiques ancrées sur les territoires et en lien direct avec leurs habitant·es.

croquis de la parade

Participez à l’aventure !

 

1. La grande récolte

C’est qui, c’est quoi pour vous la Maison Folie ? Venez inspirer la parade grâce au formulaire en ligne.

2. La grande fabrique

Ateliers couture, sculpture, construction : venez fabriquer la parade à l’occasion du Festival au carré

28 juin > 7 juillet

 

3. La grande parade

Vivez la parade !

Jeu 26 sept dès 18h Rue des Arbalestriers, 8 —> Rue de Nimy, 46