Automne 2024 → juin 2026

La Maison Folie en travaux !

Depuis septembre 2024, Le site de la Maison Folie est fermé pour deux années (2024 – 2026) afin de bénéficier d’importants travaux de rénovation énergétiques permis grâce à un subside
octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Plan de relance européen. C’est l’atelier d’architecture MATADOR qui a été désigné par la Ville de Mons pour accompagner le nouveau devenir du site. L’assistance à la maîtrise d’ouvrage ainsi que toute la surveillance du chantier seront, quant à eux , gérés par l’agence de développement territorial IDEA.

 

Un projet architectural ambitieux signé MATADOR

Un projet qui s’inscrit dans le même état d’esprit que celui des transformations architecturales effectuées en 2002.

Avec ce nouveau projet, l’atelier d’architecture
MATADOR poursuit le travail qu’il a entamé en avril
2002 lors de la première transformation architecturale de la Maison Folie. L’état d’esprit à l’époque ? Assurer une capacité d’appropriation maximale des lieux pour que les occupant·es soient des habitant·es, même temporaires, des lieux et non de simples passant·es, mettre « l’accès » à la culture au centre des préoccupations.

Le projet de 2023 perpétue cet esprit et s’y inscrit spontanément en considérant la Maison Folie comme un “espace autre”, comme le lieu de l’utopie réalisée de la citoyenneté.

Une approche qui vise les économies d’énergie, une requalification du système d’entrée et la lisibilité du site.

Le projet actuel prend l’organisation fonctionnelle liée aux usages comme une ligne de conduite. Dès lors, les orientations prises sont les suivantes 

  • faire des économies afin de rester dans l’épure budgétaire
  •  faire des choix programmatiques afin de canaliser la demande des activités potentielles
  • donner à l’Espace des Possibles une dimension plus vaste et des équipements plus adéquats
  • revégétaliser
  • assurer la visibilité et l’identité du lieu
  • travailler l’hyper-compacité
  • réduire les interventions contemporaines au strict
    nécessaire.

Les transformations espace par espace

| retour en haut de page |

1. Une entrée publique clarifiée : la rue des Arbalestriers

Le projet propose de hiérarchiser les différentes entrées tout en clarifiant les statuts des différents sols extérieurs. Ainsi, l’entrée principale se positionne sur la rue des Arbalestriers.

En effet, cette voirie principale parcourt le centre de Mons du nord au sud. Cette nouvelle entrée affirme donc le lien de la Maison Folie avec l’ensemble du centre ville. L’entrée s’accompagne d’un « trottoir » qui traverse le site de part en part et divise les espaces publics entre une cour principale et une cour de services. Il permet en outre de desservir directement le bâtiment administratif, la Margin’Halle et la salle des Arbalestriers.

L’entrée située rue du Gouvernement est de-facto requalifiée en entrée de service. Elle permet notamment aux véhicules d’accéder à l’ensemble des édifices pour des livraisons ou des déchargements.

2. Une salle des Arbalestriers inversée, équipée d’un gradin rétractable

Le projet propose d’inverser le sens de la salle afin de positionner son entrée sur la cour principale. Deux bâtiments annexes à la salle sont construits afin de pouvoir accueillir les espaces servants de la salle. Le premier renferme le hall d’entrée et les appareils techniques de la salle. Le second abrite le stock d’arrière-scènes et les nouvelles loges, au bord du jardin. Un sas d’entrée, sous les gradins, permet de créer un lieu de transition entre le volume conservé de la salle et le hall, ainsi que d’accéder à des sanitaires placés sous le balcon fixe des gradins. Des gradins amovibles assurent une flexibilité d’usage qui permet une diversification de la programmation de ce lieu. La salle «fait peau neuve», littéralement, par le biais d’une nouvelle façade intérieure, acoustiquement performante, en terre cuite pour préserver l’esprit du lieu. 

3. La Margin’halle : espace d’accueil, stock et bureaux régisseur·ses

Elle accueillera les fonctions d’accueil sur le site, de bar institutionnel et associatif, d’espace de détente et de restauration, de café/piquenique; de stock général et d’un lieu de travail pour l’équipe des régisseurs.

Une grande majorité des baies de fenêtres seront ré-ouvertes pour les mêmes ambitions de vues, de ventilation et de lumière naturelles nécessaires aux activités intérieures. Les châssis seront composés de manière similaire à ceux de l’Espace des Possibles et Administratifs afin de réaliser l’unité de composition d’édifices à la base identiques.

L’espace réservé aux régisseur·ses sera disposé à l’étage du hall d’entrée et d’accueil qui est à cette fin restitué.

4. L’espace des Possibles continue à bien porter son nom

L’espace des Possibles accueillera les fonctions de salle de répétition, espaces privatisables, espace zen/ yoga, espace d’exposition, espace de production de théâtre, workshop cuisine.

Par son échelle, son positionnement en bord de cour centrale et l’intervention du grand portique des années 2000, l’édifice occupera une place déterminante dans le dispositif général du site.

Le cadre de scène, à l’échelle de la ville, et la porte monumentale assureront et détermineront la réversibilité de la salle centrale et permetteront ainsi de réaliser ce que Matador appelait à l’époque un théâtre urbain. C’est l’une des clefs de l’attractivité du lieu et de son potentiel de créativité en termes de spectacles et d’événements divers.

5. Le bâtiment administratif

Le bâtiment administratif accueillera les fonctions de bureaux, salles de réunions, salle de co-working avec les sanitaires nécessaires et une kitchenette de proximité.

L’édifice se déploiera à la frontière de deux espaces majeurs que sont la rue des Arbalestriers et la cour du site. Il est à la fois « entre » et « le long de » et revendique ainsi son « hyper-urbanité ». 

Le projet de rénovation organisera ses distributions intérieures afin de manifester cette double appartenance : le hall avec son escalier proposera un espace traversant tandis que les portes d’un nombre important d’espaces se positionneront le long des façades. Ces deux dispositions permettront ainsi de lire la profondeur et l’épaisseur du bâtiment d’un seul tenant.

6. Des abords qui revégétalise le site

Le projet propose de travailler la Maison Folie comme un «espace autre », comme lieu de l’utopie réalisée de la citoyenneté. La déminéralisation du site participe donc activement à donner ce sentiment d’« ailleurs » au site. La nature sera donc présente sur le site à travers :

– Le jardin des artistes (situé en face des nouvelles loges de la
Salle des Arbalestriers)
– Un grand potager citoyen et participatif de 20m de long sur
4 dans la cour centrale (Pour remplacer les anciennes loges)
– Une épaisseur végétale formée par de nombreux arbres aux
différentes tailles plantés sur les jardins en façades le long de la
rue des Arbalestriers.

En plus de cette réintroduction végétale, la majorité des revêtements de sol choisis seront perméables à l’eau afin de favoriser le retour direct des eaux de pluie vers les nappes phréatiques, et de soulager le réseau d’égouttage

Les économies d’énergie : -69% de consommation global en énergie primaire

| retour en haut de page |

La proposition s’inscrit dans l’ère du temps, celle de la sobriété, et permet de répartir les moyens en dépassant la simple résolution de la question technique pour continuer à alimenter l’esprit du lieu. 
Les panneaux solaires photovoltaïques placés sur les pans est et ouest de la toiture de la salle des Arbalestriers garantiront une production annuelle d’électricité représentant minimum 25% de la consommation électrique actuelle. 

Les mesures à prendre dans le cadre du OCRE (Observatoire des coûts de la rénovation énergétique) annonce une réduction estimée des consommations globales en énergie primaire (hors rénovation de la chaufferie) de 68,85%, réparti comme suit :
– Chauffage : 47,75%
– Relamping : 11,5%
– Production photovoltaïque : 9,6%.

Tenant compte des mesures prises dans le cadre de ce projet, l’estimation de la réduction globale des consommations de chauffage estimée théorique est de 55%, ce qui représente 8% d’amélioration supplémentaire par rapport aux estimations OCRE (Observatoire des coûts de la rénovation énergétique).

Le plan de relance européen

| retour en haut de page |

1,8 million d’euros de subsides pour la Maison Folie dans le cadre du Plan de relance européen.

Le 11 décembre 2020, le Conseil de l’Europe a définitivement adopté le Plan de Relance européen, baptisé Next Generation EU. D’ici 2026, 750 milliards d’euros seront débloqués afin de contribuer à la construction de l’Europe de l’après-COVID-19.

C’est dans ce cadre que le « Plan pour la Reprise et la Résilience (PRR) de la Belgique » a été élaboré grâce au travail coordonné des différents gouvernements du pays et du Comité de Concertation.

De l’enveloppe belge de 5,925 milliards d’euros, 495 millions ont été attribués à la Fédération Wallonie-Bruxelles. dont 315 millions pour la Direction Générale des Infrastructures. L’occasion pour les services de collaborer étroitement avec la cellule énergie (CELEN) et d’investir dans des infrastructures scolaires, culturelles, sportives et de la protection de la jeunesse.

Avec une première enveloppe de 31,75 millions d’euros, la Direction des implantations culturelles et des hôpitaux académiques (DICHA) a notamment mis sur pied un appel à projets qui vise la rénovation énergétique d’infrastructures culturelles. 129 dossiers ont été réceptionnés, provenant de pouvoirs locaux et d’opérateurs culturels structurellement soutenus par la Fédération. Les candidatures concernent des projets de rénovation globale ou des travaux ponctuels dont les défis sont :

  • favoriser la transition verte en visant une économie d’énergie primaire de 30% minimum
  • encourager l’utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire.

La Maison Folie fait partie des lauréats de cet appel à projet et à obtenu 1,8 millions d’euros pour réaliser ses travaux de rénovation énergétique.

En savoir plus : https://infrastructures.cfwb.be/ projets-phares/plan-de-relance-europeen-prr/

Le calendrier des travaux

| retour en haut de page |

En 2020, sur proposition d’IDEA dans le cadre d’un programme de rénovation énergétique des bâtiments, la Ville de Mons a procédé à un cadastre de ses bâtiments les plus énergivores, nécessitant une rénovation énergétique. La Maison Folie se trouvant sur cette liste, elle a fait l’objet d’un audit global par IDEA.

Le dossier a été scindé en 3 phases distinctes :

  • Phase 1 : le remplacement de la chaufferie
  • Phase 2 : la rénovation complète du bâtiment
  • Phase 3 : l’aménagement de la cour et des abords du site

 

Une première phase de rénovation s’est imposée immédiatement : le remplacement du système de chauffe de l’ensemble du site. Celle-ci a été lancée en août 2022 et est aujourd’hui finalisée.

Suite à l’appel à candidature de la Fédération Wallonie Bruxelles, le dossier rentré en janvier 2022 par la Ville et IDEA a reçu un accord de principe puis un accord ferme en décembre 2023. Ces accords ont lancé la seconde phase de rénovation : la rénovation énergétique et architecturale de l’ensemble du site Maison Folie. Le projet de Matador ayant été approuvé par le conseil Communal le 28 mars 2024, la procédure de marché public a été lancée, et les offres sont attendues pour le 21 mai 2024. Les entreprises générales devraient donc être désignées au cours du mois d’août pour un lancement du chantier à l’automne 2024, pour une durée approximative d’un an et demi.

Une troisième phase de rénovation sera lancée en 2026, axée sur l’aménagement de la cour et des abords du site. Au cours de cette phase, Mars – Mons arts de la scène aura l’occasion de reprendre possession des espaces intérieurs et de procéder aux aménagements nécessaires à un accueil des citoyens dans les meilleures conditions.

 

IDEA assure ici une mission clé pour accompagner ses communes associées dans les objectifs ambitieux de transition énergétique, visant à améliorer les performances des bâtiments publics et ainsi réduire leurs consommations. explique Jacques Gobert, Président d’IDEA.

La répartition budgétaire

| retour en haut de page |

Les investissements consentis sur le site sont estimés comme suit :

  • travaux de rénovation sur l’ensemble des bâtiments du site : 3.619.092,48€ HTVA (au stade projet)
  • travaux de scénographie : 379.872,48€ HTVA (au stade projet)
  • travaux de traitement des abords : 367.705,75€ HTVA (en phase d’avant-projet)
  • travaux de remplacement du système de chauffe en 2 lots : 467.650.46 € HTVA (au stade des attributions, les décomptes étant en cours d’établissement)

 

Soit au montant total de 4.834.321,17€ HTVA

 

Le financement de ce montant est assuré comme suit :

  • Ville de Mons : 2.623.066,05€ HTVA
  • Subsides obtenus dans le cadre du Plan National de Reprise et de Résilience : 1.831.382,64€ HTVA
  • Mars – Mons arts de la scène : 379.872,48€ HTVA