Classement sans suite est une histoire qui se veut universelle : celle de toutes les femmes victimes de violences sexuelles, quels que soient leur âge, leur genre, leur classe sociale, leur origine, leur lien avec l’agresseur, qui décident de porter plainte auprès des services de police et d’entamer une procédure judiciaire. Sur scène, cinq comédien.ne.s dont chacun.e représente une symbolique de ce parcours judiciaire : la victime, l’agresseur, l’entourage, les associations et les institutions judiciaires et policières. La pièce nous renvoie à notre réalité : celle d’une société dont les stéréotypes doivent encore être déconstruits et qui doit absolument continuer à combattre la culture du viol.
D’après une initiative de Carole Ventura. Avec la collaboration de Caroline Poiré, avocate pénaliste au Barreau de Bruxelles. Ecrit et mis en scène par Luca Franceschi
Interprété par : Luca Franceschi, Julie Marichal, Caroline Poiré, Carole Ventura, Fabio Zenoni. Une création Théatre CréaNova, avec le soutien de la COCOF, Loterie nationale, Equal Brussels et Alter Egales. En partenariat avec Defendere, Amnesty International, Fem&Law, Sos Viol.
Spectacle dès 16 ans
Lauréat Label I.M.P.A.C.T 2024