2021 > 22 —
Premier bilan
Convaincu·es que, face aux défis actuels de transition et de cohésion sociale, la culture est un puissant levier pour (re)créer du lien durable et de l’activation citoyenne dans la cité, notre ambition est de faire de ce lieu un laboratoire d’innovation sociale par et pour les citoyen·nes; un lieu décloisonné où artistes, habitant·es, associations et institutions peuvent réapprendre ensemble à agir sur des enjeux locaux et sociétaux.
Ces premiers mois de test nous ont permis de mieux comprendre les contours des nouvelles orientations de la Maison Folie. Nous pouvons désormais répondre plus clairement aux questions suivantes…
Consultation citoyenne
et Jattes de Folie
Tour à tour, la Maison Folie a été une école, une maison culturelle, un lieu d’accueil phare de Mons 2015 et est donc actuellement en train de changer de cap. Nous avons mis le projet en “jachère” à partir de septembre 2021. Nous l’avons en partie déprogrammé, nous avons activé nos partenaires sociaux (Article 27, Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Mons…) avec la volonté d’entrer dans une démarche humble pleinement dédiée à l’observation, à l’écoute et à l’accompagnement des envies, des besoins et des projets émergents des habitant·es de Mons. Nous avons pris le temps d’un café avec 286 personnes.
Ouverture de la “Maison du projet”
La consultation citoyenne a fait sortir un besoin important de disposer d’espaces pour organiser des activités. Très vite, nous avons ouvert la Maison du Projet, lieu de vie et d’activités mutualisé, mis à disposition des citoyen·nes, associations, artistes, institutions et entrepreneur·euses qui
souhaitent y proposer une activité.
La Maison du Projet est :
- composée d’un espace de réunion, un espace scénique, un salon, un bar, un coin enfant, un espace d’affichage et bientôt une cuisine partagée !
- ouverte du lundi au vendredi de 9h à 23h (minuit le vendredi) ; l’espace est privatisable de 9h à 12h et de 18h à 23h et accessible à tous et toutes
l’après-midi mais en mode “partagé”. - ouverte à tous et toutes : premier·e arrivé·e, premier·e servi ·e !
- l’agenda est visible et accessible sur la page Je cherche un espace.
Après quelques mois, nous pouvons constater que la Maison du projet
répond à un besoin présent sur le territoire puisque 179 créneaux horaires ont été occupés ! Les demandes d’occupation sont très variées: réunion d’étudiantƒes, café couture, cours de cornemuse, scène ouverte, apéro de la communauté des jardinier·es, réunion préparatoire du Festival Demain, ateliers article 27 : un joyeux bouillon de cultures qui mêlent artistes, citoyen·nes, associations, entreprises…
Depuis peu, grâce à notre partenariat avec le CPAS, Tristan Descamps occupe la fonction d’agent d’accueil et est l’hôte des usagers et usagères du site.
Création de groupes de travail
Des résultats de cette première “consultation” sont nés 6 groupes de travail thématiques qui aujourd’hui rassemblent 45 citoyen·nes actif·ves qui œuvrent à la co-construction de leur propre projet.
Découvrez nos groupes de travail ci-dessous :
Ces groupes évoluent et se créent au fil du temps. Un groupe théâtre est en cours de discussion. En septembre dernier, tous ces groupes de travail se sont fédérés grâce à l’impulsion du groupe comité des fêtes qui a proposé l’organisation de la première Fête du quartier Maison Folie.
Programmation artistique
Par ailleurs, Mars poursuit sur le site une programmation de projets artistiques professionnels à forte empreinte inclusive : focus thématiques (Festival Demain, entièrement co-construit avec des citoyen·nes où l’on aborde des questions de transition écologiques et sociales, Mons street Party, co-construit avec les associations dédiées aux cultures urbaines) ; projets participatifs (Histoire de soupes mêlant artistes d’ici et d’ailleurs et associations, Rock the casbah intégrant une vingtaine de jeunes Montois·es, etc.) mais aussi des soirées musiques actuelles avec le collectif About it (7 soirées par an) ; de la programmation jeune public, des créations et résidence arts vivants et l’occupation annuelle de l’académie et d’ARTS² et des partenariats avec des soirées slam et Catch littéraire. Peu à peu, le lien se tisse, les artistes, publics et habitant·es se croisent, les démarches se pollinisent et se nourrissent mutuellement.