Alternatives Territoriales, Ecologie et Politique
Durant cette année académique, les étudiant.e.s du cours « Alternatives Territoriales » de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS ont essayé de développer une nouvelle approche des territoires axée sur les vivants humains et non humains qui les peuplent. Les deux enjeux fondamentaux de cette nouvelle approche sont, d’une part, la transformation du regard des architectes sur les milieux à aménager.
Ces milieux n’apparaissent plus comme des lieux vides, délaissés, en attente d’aménagement, mais comme des milieux de vie habités par les vivants non-humains. Il s’agit, d’autre part, de transformer les manières de penser leur aménagement. Les interventions proposées sont ainsi légères, sans artificialisation des sols et destruction des milieux de vie non-humains. Mieux, elles sont pensées de façon à densifier la vie présente sur les lieux.
Nous vous proposons de nous rejoindre le mercredi 14 juin 2023 à partir de 13H00 (accueil à partir de 12H45), à la Margin’Halle de la Maison Folie à Mons, pour participer à une restitution des travaux des quatre groupes d’étudiant.e.s de Master ayant travaillé sur des milieux dans le centre urbain montois et en périphérie : une école délaissée, une ruelle, les interstices d’un espace public et une section de la Haine.
Nous espérons vous voir nombreux.ses pour partager ces moments de réflexion et d’expérimentation.
La restitution sera suivie d’un moment convivial à partir de 18H00 avec l’ouverture du Bar de la Maison Folie !